Mobiliser les cursus de formation pour renforcer la sensibilisation et la formation à la sécurité

 

1. Déploiement coordonné des actions d’intégration de la santé au travail au coeur des formations initiales (action n° 6 du PRST 4)


L’action consistera, en déclinaison des mesures prévues par le plan d’actions national, à déployer de manière coordonnée les initiatives régionales d’intégration de la santé au travail dans les cursus de formations initiales dispensées par les CFA, les lycées professionnels et les établissements d’enseignement supérieur (écoles de commerce, d’ingénieurs, de management, cursus universitaires).


Il s’agira, en mobilisant des outils propres à chaque préventeur, en mutualisant les expériences et en maillant les interventions pour une plus large couverture des établissements, de définir une stratégie régionale d’intervention en direction des structures d’enseignement pour intégrer les grands enjeux de santé au travail au sein de tous les cursus de formation et diffuser une culture de prévention intégrée au geste métier.


Afin de favoriser la pérennité et l’efficacité de l’action, l’ensemble des bénéficiaires des structures d’enseignement seront concernés : apprenant, tuteur de l’entreprise d’accueil, maître de stage, équipe pédagogique.

 

Action portée par l’OPPBTP PACA-Corse (porteur), l’ARCMSA PACA et la CARSAT Sud-Est (co-porteurs).
En partenariat avec l’ARACT PACA, les DDETS, la DREETS, les SPST/Présanse PACA-Corse.

 

Partager sur