Agir sur les risques plurifactoriels : Promouvoir la santé cardio-vasculaire et prévenir le suicide.
15. Promotion de la santé au travail par la mise en oeuvre d’actions transversales santé travail/santé publique à destination du milieu de l’entreprise (action n° 28 du PRST 4)
Le dispositif régional de promotion de la santé au travail, constitué en 2016, vise à développer les échanges entre les acteurs de la santé au travail et les acteurs de la promotion de la santé (CARSAT, CODES, SPST, Université Aix-Marseille), à définir les priorités de promotion de la santé au travail en intervenant de manière complémentaire sur les déterminants de la santé liés à l’activité professionnelle et à construire collectivement un cadre d’intervention commun dans les milieux liés à l’activité professionnelle.
Dans ce cadre, le projet de « prévention des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires pour les salariés de la restauration en région PACA », initié en 2020 et actuellement déployé dans le département des Hautes-Alpes, vise à développer la sensibilisation des employeurs, des salariés et futurs-salariés à la prévention de ce risque et à faire de l’environnement de travail un lieu favorable à la santé cardiovasculaire.
Sur toute la durée du PRST 4, il s’agira de déployer le projet dans les autres départements, de mettre en oeuvre une formation à l’utilisation des outils créés à destination des acteurs de proximité susceptibles de porter le projet et d’évaluer les effets d’acculturation auprès des bénéficiaires.
Action portée par le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES PACA), l’ARS, la DREETS et les
SPST/Présanse PACA-Corse.
16. Prévention des risques psychosociaux des dirigeants dans le régime agricole (action n° 18 du PRST4)
Cette action consiste à proposer un parcours de prévention pour les dirigeants des jardins et espaces verts en prenant en compte leurs problématiques propres et en les accompagnant pour mieux prendre en compte et prévenir leurs risques psychosociaux. L’action vise à rompre leur isolement et à les positionner dans une approche globale de la préservation de leur santé et de celle de leurs salariés en proposant des phases d’accompagnements individuels et collectifs.
Les perspectives envisagées dans le cadre du PRST4 sont d’étudier les possibilités de déploiement de l’action en direction des gérants et indépendants des autres secteurs professionnels avec l’appui des SPST et des branches professionnelles.
Action portée par la MSA.
En partenariat avec l’organisation professionnelle UNEP.