De quels moyens dois-je disposer pour mener efficacement mes missions en tant que salarié compétent ?
Je suis SDC (ou en passe de le devenir)
De quels moyens dois-je disposer pour mener efficacement mes missions en tant que salarié compétent ?
Pour mener correctement et efficacement mes missions, j’aurai à dialoguer avec mon employeur sur :
- Le périmètre de mes nouvelles attributions
- L’évolution de ma charge de travail (cf. ci-dessous), pour tenir compte du temps nécessaire à allouer aux nouvelles missions qui me seront confiées
- Le contenu de ma lettre de mission (lien) et l'éventuel avenant à mon contrat de travail
- Les formations à suivre rendues nécessaires pour exercer la fonction de salarié compétent et développer mes compétences
En ce sens, ma lettre de mission (lien), rédigée avec mon employeur, répertoriera à minima les points nécessaires à la bonne efficacité de mes actions :
- Le champ de mes nouvelles missions confiées
- Les compétences attendues (par exemple : rôle d’animation, d’analyse, de suivi, et d’évaluation, etc.)
- Les moyens alloués : temps, budget, formation(s), modalités d’accès aux documents, matériels et équipements en lien avec mes nouvelles missions, ...
Zoom : la charge de travail
- La notion de charge de travail se réfère à la quantité de travail à accomplir, aux exigences intellectuelles nécessaires et aux contraintes de temps à respecter pour réaliser le travail.
- La charge de travail est un facteur de risque important pour la santé. Lorsque la charge de travail est mal évaluée et régulée, elle peut devenir source de tension, de difficultés et de stress au travail.
- Il est important de mettre en place de bonnes pratiques organisationnelles afin de pouvoir ajuster et rééquilibrer si nécessaire la charge de travail
- Quelques exemples de bonnes pratiques à respecter :
- Fixer un contour et une répartition des taches
- Donner des objectifs réalistes (à l'intérieur des heures normales de travail)
- Réajuster les taches en fonction des nouvelles demandes, des capacités des personnes et en cas d’aléas/imprévus
- Mettre en place des rencontres régulières pour suivre l’organisation projetée
- Attribuer les moyens suffisants pour y parvenir, …