Comment bien choisir mon Salarié Désigné Compétent (SDC) ?
Je suis employeur (ou en passe de le devenir)
Comment bien choisir mon Salarié Désigné Compétent (SDC) ?
Le salarié désigné́ compétent n’est pas un expert de tous les thèmes en santé et sécurité au travail, ni de l’ensemble de tous les risques professionnels.
Selon les problématiques ou situations, il pourra proposer, sous couvert de son employeur, de faire appel aux compétences de tiers experts, comme par exemples :
- les organismes de contrôle accrédités - pour les vérifications périodiques des machines, locaux, bâtiment et/ou le mesurage des polluants chimiques et biologiques présents dans l’air des locaux et/ou les vitesses/débit d’air de captage des dispositifs d’extraction, les ergonomes pour l’analyse des situations/postes de travail, les psychologues du travail en cas de stress/violence/mal-être généré notamment par l’organisation du travail
- le service de prévention en santé travail (SPSTI) auquel adhère son entreprise pour le suivi médical des salariés.
- le service de prévention (CARSAT, MSA, OPPBTP), auquel sa structure est affiliée en fonction de son régime
Mieux vaut designer son SDC parmi ses salariés déjà en poste, lorsque embaucher un profil de préventeur (à temps plein ou partiel) au sein de la structure n’est pas envisageable.
Le législateur ne prévoit aucune exigence de diplôme ou expérience professionnelle préalable ; aucun prérequis spécifique n’est donc exigé́.
C’est à moi, employeur, de m’interroger sur le profil de la personne de ma structure la plus à même de remplir ces nouvelles taches/missions confiées, tout en tenant compte de l’organisation du travail déjà en place.
Pour se faire, voilà des réponses à certaines questions courantes que se posent les employeurs :