Quelles tâches/ missions puis-je confier au salarié désigné compétent ?
Je suis employeur (ou en passe de le devenir)
Quelles tâches/ missions puis-je confier au salarié désigné compétent ?
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est le document dans lequel tout employeur (employant au moins 1 salarié) y consigne les résultats de l'évaluation des risques et le plan d’actions (mesures de prévention collectives à la fois techniques, organisationnelles et humaines) pour protéger la santé et la sécurité de son personnel.
C’est un temps d’échange avec les salariés, par exemple en début de poste, qui permet aux salariés de parler des situations de travail pour lesquelles ils pressentent qu’ils vont rencontrer des difficultés à les réaliser ; c’est un moment pour prendre les décisions ensemble, et ainsi réaliser le travail en santé et sécurité, dans le respect des principes généraux de prévention.
Le salarié compétent que j’aurai désigné devient une ressource pour m’aider à :
- Élaborer le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- Proposer les actions de prévention découlant de l’évaluation des risques
- Mettre en œuvre les actions de prévention que j’aurai décidé de mettre en place
- Assurer le suivi de ces actions
Pour lui permettre de mener ses missions, j’aurai à m’assurer que le salarié désigné compétent dispose bien du temps nécessaire, de la formation adaptée et des moyens suffisants.
J’organiserai des temps réguliers de rencontre avec lui, pour m’assurer que sa charge de travail reste adaptée aux ressources dont il dispose (cf. Zoom).
Retrouvez ici, à titre d’illustrations, des tâches que je pourrai confier au SDC, toujours sous mon entière responsabilité.
- La notion de charge de travail se réfère à la quantité de travail à accomplir, aux exigences intellectuelles nécessaires et aux contraintes de temps à respecter pour réaliser le travail.
- La charge de travail est un facteur de risque important pour la santé. Lorsque la charge de travail est mal évaluée et régulée, elle peut devenir source de tension, de difficultés et de stress au travail.
- Il est important de mettre en place de bonnes pratiques organisationnelles afin de pouvoir ajuster et rééquilibrer si nécessaire la charge de travail
- Quelques exemples de bonnes pratiques à respecter :
- Fixer un contour et une répartition des tâches
- Donner des objectifs réalistes (pendant des heures normales de travail)
- Réajuster les tâches en fonction des nouvelles demandes, des capacités des personnes et en cas d’aléas/imprévus
- Mettre en place des rencontres régulières pour suivre l’organisation projetée
- Attribuer les moyens suffisants pour y parvenir…