Étape 3 : Aller plus loin en prévention
Les notions de « stress, violences internes et externes, burn-out, harcèlement, RPS, TMS, …», en lien avec l’organisation du travail, me sont-elles familières ? Le sont-elles aussi pour mes salariés ?
Qu’est-ce que le stress ?
On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources mises à sa disposition pour y répondre. Les situations stressantes ont toujours des coûts :
- pour la santé des individus qui les subissent,
- pour le fonctionnement de l’entreprise (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation…).
C’est quoi le burn-out ?
Le burn-out (ou syndrome d'épuisement professionnel) concerne toutes les professions qui exigent un engagement personnel intense. Il se manifeste à la fois par :
- le sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles,
- une insensibilité au monde environnant et aux autres (usagers, clients ou patients, etc.) et une vision négative des autres et du travail,
- le sentiment de non-accomplissement personnel au travail (dépréciation de soi, gâchis)
C’est quoi le harcèlement ou les agissements sexistes ?
Toutes les formes de harcèlement (moral/sexuel) voire agissements sexistes au travail ont des conséquences sur la santé physique et mentale des salariés. Elles impactent aussi le fonctionnement et l’image de l’entreprise
Pour en savoir plus sur le harcèlement sexuel et agissements sexistes, consultez :
Pour en savoir plus sur le harcèlement moral, consultez :
Que sont les risques organisationnels (RPS et risques TMS) ?
Une organisation du travail défaillante peut entraîner des conséquences néfastes sur :
- la santé physique des salariés : apparition de Troubles Musculosquelettiques (TMS)
- la santé psychique des salariés : apparition de Troubles psychosociaux (TPS)
- le fonctionnement et la performance globale de l’entreprise : journées de travail perdues en cas d’accidents/maladie, turnover, charge de travail augmentée, démotivation des salariés, perte de qualité de la production, etc.
Les causes d’apparition des troubles psychosociaux et/ou musculosquelettiques peuvent trouver leur origine dans les modalités d’organisation du travail et les facteurs de risques : ces facteurs de risques sont présentés au point suivant.
Pour en savoir plus : consultez le site INRS