La démarche de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Étape 4 : Améliorer la performance et les conditions de travail de votre entreprise
1– La démarche de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) se définit comme un « sentiment de bien - être au travail perçu collectivement et individuellement et qui prend en compte l’ambiance de travail, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) désigne les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour vos salariés et la performance globale de votre entreprise.
Pour améliorer la perception de la QVCT de vos salariés, vous pouvez mettre en place une démarche QVCT, vous permettant ainsi qu’à vos salariés de dialoguer et d’agir sur le contenu du travail.
Cette démarche participative s’appuie sur des outils pratiques et permet de :
- Faire un état des lieux du fonctionnement de son entreprise sur : les relations du travail, la santé au travail, la gestion des compétences professionnelles, l’organisation du travail, le management...
- Valoriser et formaliser les actions déjà entreprises sur tous ces sujets
- Trouver ensemble des solutions sur les points à améliorer et les situations nouvelles qui se présentent.
Engager une démarche QVCT quand on est une petite entreprise, c’est possible : une fromagerie et un camping vous livrent leurs témoignages !
Contacter l’Aract Paca pour vous renseigner sur les outils disponibles et vous mettre en réseau avec d’autres entreprises régionales qui se sont lancées !