Les conditions d’installation et d’embauche

Étape 1 : Le b.a.-ba du fonctionnement de l’entreprise

Les conditions d’installation et d’embauche

Le saviez-vous ?

Connaître les conditions d’installation et de bon fonctionnement administratif de votre entreprise dès son projet de création et tout au long de sa vie sont indispensables pour :

  • Vous sécuriser
  • Sécuriser votre activité
  • Sécuriser vos salariés et futurs salariés

Prenez le temps de vous renseigner et de contacter les acteurs qui peuvent vous aider !

Les conditions d’installation

Un certain nombre de démarches sont à réaliser lors de votre installation !
Rassurez-vous, des sites d’information et des structures sont là pour vous accompagner gratuitement selon votre secteur d’activité : découvrez-les sur ce site !

Quels sites internet consulter ?

  • site internet officiel d’information administrative pour les entreprises : vous y trouverez des pas à pas pour simplifier vos démarches (création, gestion, reprise, développement, clôture d’une entreprise …)
  • le site Ameli : vous y retrouverez des pas à pas pour simplifier vos démarches (compte professionnel de formation, déclaration accident du travail/accident de trajet/maladie professionnelle, …)
  • site INRS / dossier TPE : vous y retrouverez des informations et de la documentation sur la sécurité et la santé des salariés et des chefs d'entreprise

Quels interlocuteurs contacter ?

Penser également à contacter les organisations patronales ainsi que l’organisation professionnelle de votre branche d’activité : ils peuvent vous aider !

Le saviez-vous ?

L'étape d'embauche de vos salariés doit être soigneusement préparée :

  • réflexion en amont sur les tâches qui lui seront confiées
  • détermination des compétences nécessaires
  • élaboration du processus de recrutement
  • définition des critères de choix du candidat
  • préparation du contrat de travail
  • détermination du salaire, des temps de travail
  • etc.

Par ailleurs, dès l’embauche de votre 1er salarié, et son 1er jour de travail, voua aurez en tant qu'employeur de nouvelles obligations à respecter.

Le saviez-vous ?

Une CPRIA (Commission paritaire régionale Interprofessionnelle de l’artisanat) est installée dans chaque région et est composée paritairement de salariés et d’employeurs de l’artisanat.

N’hésitez pas à contacter la CPRIA de votre région qui pourra vous accompagner sur ses champs de compétences : la promotion des métiers, les conditions de travail, la gestion des emplois et des compétences, et la prévention des conflits !

Les conditions d’embauche :

Un certain nombre de démarches sont à réaliser dès l’embauche de votre 1er salarié !
Ne vous inquiétez pas, des ressources et des structures sont là pour vous aider !

Découvrez des outils et ressources pratico-pratiques pour vous accompagner :

Pensez à contacter directement :

  • Si vous êtes du régime général :
    • Votre interlocuteur en CARSAT-SE
    • Votre service de prévention et de santé au travail
    • L’agent de contrôle ou le service de renseignements en droit du travail de l’inspection du travail
    • Ou encore votre agence locale France Travail
  • Si vous êtes du régime agricole : l’interlocuteur de votre caisse de MSA :
    • MSA Alpes Vaucluse
    • MSA Provence Azur

Toutes ces structures peuvent vous apporter, gratuitement, des conseils et des outils pratiques et vous accompagner ! Retrouvez leurs coordonnées.

L’effectif de votre entreprise a atteint 11 salariés depuis plus de 12 mois consécutifs ? Vous êtes désormais tenu de mettre en place une représentation du personnel (CSE : comité social et économique) : pour en savoir plus

Pour aller plus loin, consultez les guides d’aides à la conception

Pour le régime général :

Pour le régime agricole :

Aménagement des locaux

Un bon coup de gomme vaut mieux qu’un coup de marteau piqueur.

S’occuper, tout en amont de son projet d’entreprise, du choix des locaux de travail et de leur aménagement :

  • facilitera la bonne exécution du travail
  • favorisera la préservation de la santé et la sécurité de vos salariés !

En effet, des locaux inadaptés à votre activité peuvent engendrer de mauvaises conditions de travail et générer des accidents du travail, parfois graves.

Par ailleurs, si des aménagements essentiels ont été mal conçus, des réaménagements seront rendus nécessaires et seront beaucoup plus coûteux que s’ils avaient été intégrés dès la conception !

Faites-vous aider pour faire les bons choix dès la conception en contactant dès le démarrage de votre projet les acteurs de la prévention !

  • Votre Service de Prévention et de Santé au Travail
  • Le contrôleur de sécurité de la Carsat
  • Le service de prévention de la Mutualité Sociale Agricole
  • Le conseiller prévention de l’OPPBTP
Partager sur