Pourquoi est-il important de développer une démarche de prévention des risques organisationnels en entreprise ?

Le saviez-vous ?

Il existe une réglementation sur le sujet.
En tant qu’employeur, vous êtes le garant de la santé physique et mentale de vos salariés comme le précise le code du travail (Art. L 4121-1 à 5).

La réglementation précise également que vous devez :

  • Engager des actions de prévention portant sur les risques professionnels
  • Engager des actions d’information et de formation
  • Mettre en place une organisation et des moyens adaptés

Parce que les risques organisationnels sont des risques comme les autres risques professionnels, je dois les traiter dans mon Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Je dois également m’assurer qu’aucun de mes salariés (y compris mes apprentis) ne soit victime d’harcèlement(moral, sexuel), d’agissements sexistes ou de violence interne (hiérarchie, autre salarié, …) ou externe (client, public, fournisseur, donneur d’ordre, bénéficiaire, … en fonction de votre secteur d’activité).

Pour traiter ces risques organisationnels et réduire leurs effets sur la santé des salariés, vous trouverez sur ce site des informations pratico-pratiques (documentation, guides techniques, aides financières), des exemples de mesures de prévention à mettre en place et la liste de professionnels et/ou partenaires pouvant vous accompagner.

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